Brasserie Slaapmutske

Bière du mois (Belgique):

 

Slaapmutske Blond: Aygems Caffeetje - Aaigem

 

Slaapmutske Tripel: 't Apostelken - Aalst 

 

Slaapmutske Hop Collection: De Tinnen Pot - Nossegem

Qui sommes nous:

Dany De Smet : ingénieur en brasserie et amateur de bière, 45 ans, né à Wetteren et habitant de Melle près de Gand. A terminé à l’Ecole de Brasserie comme Ingénieur Brasseur. A commencé en 1992 à travailler comme maître brasseur à la Brasserie Huyghe (connue pour sa bière ‘Delirium Tremens’). Travaille depuis 1996 en tant que spécialiste en hygiène pour l’industrie brassicole. Enseigne également la science brassicole à la ‘Ghent Brewing Highschool’ (Technologie de la Brasserie et Contrôle de la Qualité). Devenu brasseur indépendant depuis 1992. A contribué à fonder l’Organisation Locale de la Dégustation de Bière « BLES » à Zottegem. 

 

Marleen Vercaigne : 45 ans, amateur de bière, originaire de Renaix, (Flandre Orientale, Belgique). A été ‘infectée’ par le virus de la bière à travers moi. Elle m’aide à brasser mes bières depuis 1992.

 

Une anecdote à propos de la naissance de la “Slaapmutske”…

 

Depuis 1992, un certain nombre de bières différentes avaient été brassées en très petites quantités, « dans la cuisine » (environs 50 L/lot). Ces essais été réalisés par Dany et Marleen, avec l’aide de Patrick Scheirlinck, un ancien collègue de Dany. Celui-ci travaille actuellement à la Brasserie Huyghe.

En novembre 1999, notre fils Jonas est né. Pour célébrer cet heureux événement, une bière spéciale avait été brassée : la bièere ‘Jonas’. C’était une bière brun-rouge épicée, avec 9% Vol d’alcool. Elle était fort appréciée des personnes qui rendaient visite au petit Jonas à la Maternité. De nombreux visiteurs désiraient acheter quelques bouteilles de cette ‘Bière de la Nativité’.

 

Peu à peu, l’idée de brasser à nouveau cette bière et de la mettre sur le marché commençait à faire son chemin. Après une période de gestation de quelques mois à partir de la recette originale de la bière 'Jonas', une bière de fermentation haute, brun-rouge, 100% pur malt, avec un arrière goût épicé, était née : la…xxx ? Au fait, nous n’avions pas de nom pour la baptiser !

Pendant que nous nous creusions l’esprit pour lui trouver un nom, Jonas s’était mis à pleurer. Pour le calmer, nous avons trempé sa tétine dans la bière sans nom et nous la lui avons donnée. Comme par miracle, Jonas s’était alors arrêté de pleurer et s’était endormi tranquillement… Après un moment, ma femme se mit à sourire et dit : cette bière, c’est une bière qui fait dormir,  c'est un véritable ‘slaapmutske’.  Cette expression signifie littéralement un ‘bonnet de nuit’, mais on l’emploie aussi dans le sens ‘c’est le dernier verre qu’on boit avant d’aller se coucher’. A ce moment, nous nous sommes tous regardés et nous avons réalisé que nous tenions le nom de notre bière : notre dernière-née s’appellerait désormais la ‘Slaapmutske’. Et parce que c’était l’hiver, le suffixe ‘Winterbier’ (Bière d’hiver) fût ajouté au nom officiel, qui devint ainsi ‘Slaapmutske Winterbier’.

La ‘Slaapmutske Winterbier’ a été introduite sur le marché belge en 2000 et c’est un grand succès! Pour pouvoir suivre la demande croissante du marché, nous avons décidé de travailler avec la brasserie ‘De Proef’ à Lochristi (Flandre Orientale, Belgique), qui brasse la bière sous licence. De cette façon, nous pouvons brasser 1400 litres en une fois. En outre, l’emploi d’installations modernes de brasserie, combiné avec un contrôle de qualité rigoureux, procure l’avantage additionnel de garantir en permanence la qualité parfaite de la bière.

En mars 2001, nous avons également créé une bière blonde, la ‘Slaapmutske Blond’. Il s’agit d’une bière 100% pur malt à partir d’orge et de froment avec un arôme spécifique, épicé. Ceci découle de l’emploi de variétés américaines de houblon, très fines et aromatiques, ainsi que d’un ‘dry-hopping’ supplémentaire.  Avec cette bière, nous avons proposé pour la première fois des fûts et des bouteilles.

 

Début 2002,  la trilogie de Slaapmutske a été complétée avec une bière triple à coloration dorée: la ‘Slaapmutske Tripel’. De nouveau, des variétés très aromatiques de houblon sont utilisées, de façon à obtenir une bière avec beaucoup de caractère et un goût épicé! Depuis l’été 2002, toutes les Slaapmutske sont disponibles en permanence à la fois en fûts et en bouteilles. A votre santé!

Depuis mai 2004, les Slaapmutskes sont disponibles aux Pays-Bas et en août 2004 aussi en Afrique du Sud.

 

En mois de decembre 2005 l'exportation vers le Danemark et les Etats-Unis se démarre. Aux Etats-Unis la Slaapmutske Triple Nightcap est lancée!

 

Depuis mars 2006 Slaapmutske est disponible en Italie en depuis avril 2006 aussi en Espagne. L'Espagne est en 2007 le premier pays (apart de la Belgique bien-sûr) qui vent Slaapmutske en fût.

 

En avril 2007 la vente de Slaapmutske en Angleterre et Norvège se démarre. En juin 2007 la vente vers le Canada suive... En julliet 2007 les premiers fûts de Slaapmutske Triple Nightcap ont été envoyé aux Etats-Unis...

 

Début 2008 la vente de Slaapmutske en sud de la France démarre. Fin 2008 Slaapmutske Christmas en 33CL est lancée au marché Belge.

 

En janvier 2009 Slaapmutske BIO-tripel est présenté!. Cette bière avec 'garantie biologique' est evndue dans des magasins specialisés et aussi en France.

En juin 2009 Slaapmutske est envoyé pour le premier fois vers le Japon! Aussi en 2009: Slaapmutske Blond, Slaapmutske Bruin et Slaapmutske Triple en bouteilles de 75CL sont disponibles au marché Belge. À l'automne de 2009, Slaapmutske Christmas gagne la médaille d'or en tant que meilleure bière étrangère de Noël au Danemark!

 

En juillet 2010, un importateur exclusif pour la Suède et aussi pour l'Italy est trouwé ...

 

Début 2011 Slaapmutske est envoyé pour le premier fois vers Taiwan!

 

En mars 2011 Slaapmutske Hop Collection est lancée! La première version de cette bière de 10% alc est faite avec Kent Goldings Kent et est disponible uniquement au fût. Immédiatement, les premiers fûts sont envoyés aux États-Unis, l'Espagne et la Suède.

 

En mai 2011 Slaapmutske Bio Tripel en bouteille de 75cl, est lancée comme Slaapmutske Biologique pour le marché italien.

 

Également en mai 2011 Slaapmutske Dry Hopped Lager a été lancé en bouteille de 33cl pour le marché belge.

 

En mars 2012 les premieres bières Slaapmutske sont envoyées vers Pologne!

 

En avril 2012 Slaapmutske participe à un appel d'offres officiel de l'organisme gouvernemental suédois Systembolaget et.... gagne! En été 2012, la bière Slaapmutske Summer est distribué dans toute la Suède!

 

En octobre 2012, Slaapmutske est envoyé pour la premier fois aux Philippines!

 

Fin 2012 Slaapmutske Bio Tripel est agréee par le USDA comme bière biologique ('organic') et envoyée aux Etats-Unis.

 

En juin 2013 nous faisons les premiers brassins de Slaapmutske Witbier.

 

Aussi en septembre 2013 les premiers Slaapmutskes partent pour Australie!

 

En mars 2014 les premeirs Slaapmutske sont envoyées vers Estonie.

 

En décembre 2014 les premiers Slaapmutskes partent vers Corée du Sud!

 

 

A propos de l’étiquette…

 

Le design est de notre cru: ‘une lune qui sourit’. La lune fait référence aux racines originelles et au sens littéral du nom de la bière : le ‘chapeau pour dormir’. Elle sourit parce que, lorsque vous buvez la dernière bière de la soirée, l’atmosphère est habituellement très gaie… Le slogan de la bière est : ‘une bière pour les gens bien équilibrés’ (en flamand, ‘bien équilibrés’ est traduit par ‘goedgemutsten’ ».

 

L'étiquette est adapté un petit peu fin 2005 et début 2006 quand la lune est prévu d'.....un bonnet de nuit!

 

En 2013, les étiquettes sont plus standardisés et prévus avec le drapeau belge, pour mieux souligner l'origine et la tradition de nos bières.

 

Sera sans doute encore continué ...